Environnement

  • Qu’advient-il des meubles en fin de vie, produits par l’entreprise T Mobilier ?
  • Valdelia

    L’adhésion de l’entreprise T Mobilier à l’organisme agréé Valdélia, assure gratuitement la prise en charge de la collecte et du traitement des déchets issus d’éléments d’ameublement en fin de vie.

  • Les produits proposés sont-ils certifiés par un écolabel ou un équivalent ?
  • NF Ameublement

    Tous les produits proposés par l’entreprise T Mobilier ne possèdent pas d’écolabel, mais répondent aux critères de la marque NF Environnement Ameublement.


    PEFC

    Le bois certifié PEFC est acheté en région Lorraine Champagne Ardenne. Cette certification garantie la légalité d’exploitation, la diversité biologique des forêts et leur capacité de régénération. Elle garantie également une fonction écologique pertinente, sans causer de préjudice à d’autres écosystèmes.


    Les panneaux dérivés du bois, produits en France, sont de classe E1. Ces panneaux ont un dégagement de formaldéhyde inférieur ou égale à 0,124 mg par m3 d’air, mesuré suivant la norme européenne NF EN 717-1 applicable à tous les types de panneaux dérivés du bois.

    En ce qui concerne l’emballage utilisé pour la protection du mobilier lors du transport, celui-ci est un produit recyclé et recyclable. Le type d’emballage est en rapport avec la nature du transport et du type de mobilier. La réduction de la masse et d’encombrement des emballages pour des motifs environnementaux ne doit pas nuire à la protection du mobilier lors du transport. L’enlèvement des déchets d’emballage du mobilier sera effectué au fur et à mesure de l’avancement de l’installation.

  • L’entreprise T Mobilier porte t-elle une attention particulière à la quantité de CO2 rejetée dans l’air ?
  • L’entreprise T Mobilier porte une attention particulière à la quantité de CO2 rejetée dans la nature liée au transport de ses produits. En effet, la réduction du coût du carbone correspondant à la livraison des meubles, fait partie de la politique de réduction des gaz à effets de serre.

    L’allongement des délais de livraison permet d’optimiser le groupement de plusieurs livraisons. Dans le cycle de vie du mobilier, le transport est souvent la source majeur d’émissions de CO2. Les émissions de C02 peuvent être réduites en agissant sur plusieurs facteurs : le choix du mode de transport, le volume transporté, le regroupement par secteur géographique et la gestion des retours à vide.

    Notre transporteur est signataire de la charte CO2 de l’ADEME et l’ensemble des véhicules sont de motorisation EURO 6.

  • Les problématiques environnementales sont-elles prises en compte dès la conception des produits ?
  • Les problématiques environnementales sont prises en compte dès la conception des produits et cela commence par le choix des matériaux. En effet, les fournisseurs des matières premières (bois, panneaux à base de bois), doivent fournir des produits issus d’une exploitation légale, durable, d’essence locale et possédant le label PEFC..
  • Quelles sont les actions et les moyens mis en place pour préparer les mobiliers du marché à une éventuelle réglementation sur la qualité de l’air intérieur ?
  • L’achat de panneau E1 permet de préparer les mobiliers du marché à une éventuelle réglementation ou un accord sur la qualité de l’air intérieur. En effet, ces panneaux préservent un climat intérieur sain grâce à leur faible teneur en formaldéhyde.

    Quelles solutions sont mises en place afin d’optimiser les économies d’énergie ?

    Pour optimiser les économies d’énergie, l’entreprise T Mobilier utilise des machines récentes, performantes et rapides. Les postes d’usinage sont également situés dans des zones éclairées par la lumière du jour, limitant ainsi la consommation d’énergie.

  • Et en ce qui concerne les dégagements volatils polluants ?
  • Pour éviter les dégagements volatils polluants, tous les meubles fabriqués par l’entreprise T Mobilier, ont les chants plaqués ou pris dans des rainures. Cette technique permet d’emprisonner les potentiels polluants volatils.
  • Qu’advient-il des déchets produits dans les ateliers de production ?
  • T Mobilier

     

    Afin de contribuer à la réduction du volume de déchets produits dans les ateliers T Mobilier, les chutes de bois sont utilisées pour le chauffage de l’entreprise, ou revendues pour être transformées en pellet de bois à destination des chaufferies industrielles et collectives. Les chutes de panneaux sont réutilisées pour la fabrication de palettes.

  • Les produits de finitions répondent-ils à des normes ?
  • Les produits de finitions utilisés par l’entreprise T Mobilier répondent à la norme EN 71/3 catégorie III. Ils ne contiennent pas de substances CMR de catégorie 1 et 2, et répondent à l’annexe XVII de la directive REACH.
  • Quelle est la durée de vie des produits fabriqués par l’entreprise T Mobilier ?
  • Les produits fabriqués par T Mobilier ont une durée de vie d’environ 10 ans pour un usage rationnel. Rendre les produits robustes, fonctionnels sans réparation ni remplacement de pièces, augmente leur durée de vie.

    Assurer leur réparation, rendre les produits évolutifs, adaptables et flexibles aux évolutions technologiques, c’est les rendre plus facile à entretenir. Pour le consommateur, il s’agit principalement de prendre soin des produits à travers un entretien régulier et un usage correspondant aux conditions normales d’utilisation.